|
15 décembre 2005
Savez-vous que King-Kong sort au cinéma?
Je parle de la première version, celle de 1933 imaginée par les géniaux Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack, avec Fay Wray (décédée lannée dernière).
Je nai pas encore vu le remake de Peter Jackson, mais jai limpression que le fait de lavoir laissé dans son époque sans chercher à le updater est une bonne idée.
King-Kong (1933) au cinéma Grand Action 5 rue des Écoles 75005 Paris-
T: 01-43-29-44-40
Votre réaction.
|
8 décembre 2005
Rudy ma écrit:
|
Étudiant en information et communication, et amateur de la réalisation cinématographique j'ai simplement une question à vous poser, que recommanderiez vous à un jeune qui veut se lancer dans la profession de réalisateur?
|
Il est difficile de répondre à cette question tant le parcours de chaque réalisateur est un cas particulier.
Il existe des écoles publiques (par exemple la FEMIS à Paris) et des écoles privées.
En plus de lenseignement quils proposent, ces lieux sont des points de rencontres entre actuels et futurs réalisateurs et techniciens du cinéma, de laudiovisuel.
Pour ma part, jai dabord suivi des études dans une école dart, puis à lIDHEC (actuelle FEMIS).
Il est important aussi de pratiquer beaucoup: écrire des scénarios, prendre une petite caméra et tourner, monter ces séquences, bref, faire des gammes.
Votre réaction.
|
26 novembre 2005
La sagesse du chaman.
Je découvre que Jérémie Brygo a écrit sur le forum du réalisateur Jan Kounen:
J'ai discuté du travail de jan avec un ami et lorsque je lui ai parlé de Gisèle Kérosène, il m'a dit qu'il a utilisé la même technique, avec des sorcières volant sur un balai.
Le fait n'étant pas anodin, j'ai été très surpris et j'ai hâte de découvrir ce film.
Ma question s'adresse donc à jan, qui a fait Gisèle 7 ans plus tard, en 89. Avez vous vu "Dégringolade " ?
La réponse de Jan Kounen me fait plaisir:
Je viens de voir la photo! Sans équivoque, il est le premier a avoir fait voler des sorcières!
J'aimerais bien voir le film. Sinon je suis sur le cul que personne ne m'en ai jamais parlé. Pour tetsuo, que je n'avais pas vu, dés la sortie de vibroboy, on m'a parlé du film et je l'ai découvert. Heureuse surprise qui du coup me l'a fait proposer en double programme a un distributeur.
Bref je frétille, peut être un festival en vue.
Amicalement,
Jan
Dégringolade est un film que jai réalisé avec Eric Reynier.
Votre réaction.
|
16 novembre 2005
Japprends que cinq nageurs de haut niveau qui ont pour objectif les Jeux Olympiques visionnent les cassettes des magazines que jai réalisés en 2000 pour ARTE. Ces trois émissions montraient les méthodes de nage employées par les dauphins, et de quelle manière les humains peuvent sen inspirer.
Votre réaction.
|
6 novembre 2005
Il y a quelques années, on ma demandé daller montrer lun de mes films documentaires dans un quartier difficile. En arrivant dans la salle, lieu dexposition et de projection de films, jai été accueilli par des pistolets à eau. Le simple fait dêtre invité à monter sur lestrade me mettait dans la situation de cible.
Je nai pas réagi, et jai montré mon film. Après quoi nous avons débattu du sujet avec le public. Puis, jai regardé les réalisations vidéos des jeunes présents dans la salle. Et nous avons discuté de leurs uvres. Tout naturellement, le simple fait davoir des échanges sur un registre culturel, de parler de nos envies de cinéma, des leurs comme des miennes, nous avait fait oublier à tous lépisode des pistolets à eau.
Votre réaction.
|
5 novembre 2005
La prochaine édition du festival Les Écrans Documentaires qui se déroulera dans quelques jours à Arcueil se propose de multiplier les expériences sensibles à travers le thème: Les voyages du regard, les privilèges de lécoute.
Au programme de ces journées: la compétition Premier Geste, un cycle Loznitsa, Carte blanche CECI, le cabinet d'essai et de curiosité, lobservatoire des ateliers de réalisation, Voir les yeux fermés, les mutations de la "valeur travail", un panorama écoles, les séances jeune public, lavant-première ACRIF, le salon des refusés, et Cinéphilosophie.
Les Écrans Documentaires - du 16 au 20 novembre 2005 - Espace Jean Vilar
1, rue Paul Signac 94110 Arcueil - Informations: 01-41-24-25-55 -
Votre réaction.
|
4 novembre 2005
Jaime beaucoup la manière quemployait le scénariste du cinéma muet Carl Mayer pour écrire un film. Voici un extrait du scénario de LAurore pour Murneau:
LA SURFACE DE LEAU.
Devenant de plus en plus distincte.
Entièrement éclairée par la clarté de la lune.
La barque glisse sur leau.
Naviguant maintenant à la voile.
Lhomme est au gouvernail.
Heureux et calme.
Elle est allongée...
La tête posée sur ses genoux.
Souriant sereinement, heureuse.
(Extrait de Lavant-scène Cinéma n°148).
Votre réaction.
|
9 octobre 2005
Intéressant et très bien organisé:
Le Festival Pocket Films sest terminé ce soir au Forum des Images (Paris). De quoi sagissait-il? Dune sélection de films tournés avec des téléphones de troisième génération.
A chaud, on peut déjà livrer quelques remarques et impressions sur les réalisations:
Lambiance générale penche du côté du cinéma expérimental. Ce qui nest pas un défaut. Cette technique est encore dans la période dinnocence qui autorise une certaine liberté, personne nayant encore édicté les critères visant à faire des créateurs des enfants sages.
Très peu de films emploient la spécificité du téléphone, cest à dire lenvoi dimages et de sons vers un autre appareil.
Les codes cinématographiques et télévisuels conservent sur certains points une emprise très forte. Par exemple: je remarque quaucune des vidéos na été filmée en prenant le cadre verticalement.
Le point faible de ces films se trouve souvent du côté de la bande son, ce qui est un paradoxe dans le monde de la téléphonie. Résultat, le spectateur se sent agressé auditivement de deux manières: par le son synchrone nasillard enregistré lors de la prise de vue, ou bien par la disproportion de bruitages et de musiques, rajoutés au montage, mais bien trop riches vis à vis dune toute petite image pixellisée.
Cependant, il se dégage de cet ensemble de très courts métrages un enthousiasme et une vitalité qui font vraiment plaisir.
Votre réaction.
|
4 octobre 2005
La première édition de Pariscience, festival international du film scientifique, aura lieu le jeudi 13, le vendredi 14 et le samedi 15 octobre au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.
Au programme, 44 films (courts, moyens et longs métrages, documentaires, fictions, documentaires-fictions ou magazines) pour tous les publics.
Des débats sont organisés avec entre autres: Jean-Louis Étienne, Marie-Odile Monchicourt, Jean-Pierre Luminet, Marc Lachieze-Rey, Étienne Klein...
L'entrée est gratuite. On réserve sa place sur: www.pariscience.fr
Votre réaction.
|
Les images, textes et concepts de ce site sont déposés à la S.A.C.D sous le n° 145135
Reproduction interdite
|