PATRICK REBEAUD - réalisateur


I Accueil I Réalisations I Blog I Gibertie I Liens I Archéologie I Théâtre I Guide I Contact I




BLOG


26 juin 2007
À petite ou à grande échelle, les jardins sont actuellement partout, et personne ne s’en plaindra. Au cœur des villes, à la verticale, à l’oblique, en escalier, toutes les fantaisies se donnent libre cours.

J’aime beaucoup les plus simples, par exemple les jardins collectifs dans lesquels chaque riverain a son mot à dire, mais aussi son travail à fournir. C’est dans un tel cadre, au “Jardin des Soupirs” que mon spectacle Le Rosifeur s’est joué récemment. Pour moi, l’idée était de défendre une certaine vision de Paris.

À Besse-sur Issole, autre genre de jardin, mais une chaleur humaine équivalente, grâce aux “Amis de Gaspard” et à “l’Abri du Poète”. Un jardin comme lieu de rencontre, de convivialité. Je retiens ce cri du cœur d’Axel Graisely dans la nuit étoilée du Var: “Le 11 septembre, au moment de mourir, ce sont des messages d’amour que les gens ont envoyé!”

Votre réaction.

10 juin 2007
A la fois ouvrage pratique et lecture passionnante, le “Guide de la France aéronautique” qui vient de paraître aux éditions Privat, concerne tous les objets volants. Cela va du cerf-volant jusqu’à la fusée Ariane 5, en passant bien sûr et surtout par l’histoire de l’aviation. Rempli d’informations importantes et d’anecdotes inattendues, il est le résultat d’une recherche passionnée concernant tout ce qui vole en France, et auquel le public peut avoir accès dans les musées, bases aériennes, restaurants, amicales ...

Parmi les centaines de lieux et d’histoires cités, je retiens notamment ce qui concerne les dirigeables:

Page 18: “En 1852, Henri Giffard pilota le premier dirigeable propulsé par une hélice, elle-même mue par un moteur à vapeur, parcourant près de 27 km de Paris à Trappes en 3 H environ.”

Page 161, à propos du Hangar d’Écausseville, dans la Manche: “Ce hangar est l’unique survivant des 12 centres de dirigeables construits par la marine nationale pendant la Première Guerre mondiale, pour abriter des dirigeables chargés de repérer les sous-marins allemands.”

On est étonné d’apprendre que ce type de guide n’existait pas. Comme l’écrit dans la préface Gérard Feldzer (pilote de ligne, directeur du musée de l’Air et de l’espace, consultant pour des chaînes de télévision): “J’ai fait un rêve, Magali Rebeaud l’a réalisé!”

“Guide de la France aeronautique” de Magali Rebeaud - Éditions Privat - 17 euros.

Votre réaction.

16 Avril 2007
On en entendait parler depuis quelques temps, ça y est, c’est fait: la sortie du pack de post-production “Final Cut Studio 2” vient d’être annoncée par Apple.

Il comprend notamment le logiciel “Color” (contenant des outils avancés de correction des couleurs) et “Final Cut Pro 6”.

Par ailleurs, Apple confirme la sortie de son application serveur: “Final Cut Server”.

Votre réaction.

6 avril 2007
Voici une séquence due à l’excellente émission franco-belge “strip tease”. Que celui qui n’a jamais eu de problème avec un ordinateur leur jette la première pierre.

Votre réaction.

31 mars 2007
C’est un classique, mais je constate qu’il y a des amis qui ne l’ont pas vu. Alors je vous propose de regarder aujourd’hui “L’île aux fleurs” (Brésil, 1989) de Jorge Furtado:

Votre réaction.

30 mars 2007
C’est l’histoire d’un chercheur qui a fait une addition astucieuse:

Des mathématiques + du design + de la vidéo (c’est à dire 2 caméras PAL à lumière infrarouge + des écrans en haute définition) = cet étrange bar que l’on verra sûrement bientôt partout. Il se dit “mathématicien interactif”. Il se présente sous le nom de Tornfilm.

Votre réaction.

26 mars 2007
Bonne nouvelle: il est encore possible de voir sur grand écran le film de Nicola Sornaga “Le dernier des immobiles”. Le 1er avril à 20 h 30, il sera projeté au “cinéma des cinéastes” à Paris.

À travers sa rencontre avec l’écrivain Matthieu Messagier, Nicola nous emmène dans une épopée à la fois burlesque et amicale. J’aime beaucoup ce long métrage, ainsi que la phrase du poète (que je cite de mémoire): “Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière”.

Votre réaction.




Suite



Les images, textes et concepts de ce site sont déposés à la S.A.C.D sous le n° 145135
Reproduction interdite





I realisateur I documentaires I Festival de Cannes I Theatre I Archeologie I Cineaste I enseignement du cinema I ecole de cinema I