Parmi les messages que je reçois sur ce site, la question arrive quasi quotidiennement:
Comment je peux apprendre le cinéma ? À votre avis, quelle est la meilleurs école de cinéma ? Est-ce que vous pouvez me donner des cours de cinéma ? Jaimerais, si cest possible, que vous me donniez gratuitement des cours de réalisation. Tu peux menvoyer des cours par mail ? Selon vous, quel est létablissement idéal en ce qui concerne lenseignement du cinéma ? Je voudrais devenir réalisateur. Quel cursus vous me conseillez ?
Ces questions poussent à sinterroger: quel est lenseignement du cinéma que jaurais aimé recevoir ?
Un enseignement de type artisanat ? Regarde comment je fais, et puis tu feras exactement comme moi.
Un enseignement imprégné de maïeutique ? Je vais taider à exprimer ce qui est en toi.
Un enseignement de type garantie-du-résultat ? Passez par notre établissement, et votre avenir professionnel est assuré.
Dabord, je dois dire que je suis très content de celui que jai reçu à lIDHEC (lactuelle FEMIS). Il sappuyait sur une pratique permanente: écriture, préparation, tournage, montage, écriture, préparation, tournage, montage (tout cela sur support film, en 16 et 35 mm) ... Une sorte de formation sur le tas en accéléré. On ne cherchait pas à nous inculquer les choses. On nous permettait de nous forger une expérience.
Mais dans lidéal ? Aujourdhui ?
Je crois quune école de cinéma devrait être une école du regard, de lécoute, et de léchange.
Du regard: bien sûr, il ne sagit pas dimposer aux étudiants une manière de voir. Au contraire, le but serait dobtenir une diversité, une variété, une richesse, en poussant chacun à affûter son regard de la manière la plus personnelle. Car cest bien là que tout commence.
Pour lécoute, cest la même choses: éveiller lattention de létudiant pour lui faire sentir limportance du détail sonore porteur de sens et démotion, porteur de SON sens, de SON émotion.
Léchange: car un film ne parle que de cela, et quil sagit de découvrir linfinie diversité de ce qui peut se jouer entre les êtres. On est un peu malheureux au vu de certains courts métrages, quand on voit la relation entre les personnages réduite à trois émotions types.
Et la technique, me direz-vous?
Je vous réponds quelle est importante, et quil faut lenseigner, elle aussi, avec le plus grand soin. Mais jajoute quelle risquerait de tourner à vide (en même temps quà plein régime), si elle nétait pas mise au service dun il intelligent, dune oreille attentive et dune expérience humaine.
|