FICTIONS RADIOPHONIQUES FICTIONS SONORES
L’univers de la fiction radiophonique provoque des
passions intenses chez celles et ceux qui s’y plongent. Un sentiment
touchant, qui ressemble parfois à un amour exclusif. Chaque auditeur se
voit comme le seul, l’unique destinataire du mystérieux message venu de
l’invisible. D’ailleurs, objectivement c’est vrai. Il est unique.
Le cinéma, lui, s’adresse au groupe. Quant
à la télévision, les audiences ont beau se chiffrer en
millions, dans la réalité tangible un programme est regardé
par trois ou quatre personnes dans un canapé.
Avec la fiction radiophonique, le cercle se resserre
ultimement autour d’une seule personne. Une fiction sonore a UN auditeur.
Un auditeur qui est généralement fidèle au poste. La
relation est intime. Autant qu’entre un livre et son lecteur ? Plus
encore, car l’auditeur peut fermer les yeux. Dans cette obscurité,
son petit cinéma intérieur peut s’allumer plus
intensément sur l’écran de ses paupières. Cet art
est probablement celui qui voisine le plus avec le monde des rêves.
Lorsqu’il revient à la lumière du jour,
l’auditeur découvre qu’il n’était pas le seul
à être baigné dans cette onde. SON émission a
plusieurs amoureux ! Il peut vivre alors sa rencontre du troisième
type avec ces inoffensifs rivaux : les autres auditeurs, qui sont parfois
nombreux. Et les passions exclusives deviennent émotions collectives.
Cet instant porte un nom : Les Radiophonies. Il s’agit du festival
des fictions sonores francophones. Trois jours de rencontres entre auditeurs,
ainsi qu’avec les créateurs, producteurs, diffuseurs. Trois jours
d’écoute de programmes. Trois jours au cours desquels chacun peut
choisir à tout instant d’ouvrir les yeux ou de les fermer.
Si vous souhaitez présenter une oeuvre aux Radiophonies, voici les
modalités et le bulletin d’inscription.
Patrick Rebeaud
25 Janvier 2012
Votre réaction.
|