Publié le 26 janvier 2006
Lannonce de son décès a circulé comme son uvre: dignement, calmement, sereinement. Inoubliable Henri Colpi. Il faisait partie de ces personnes au talent certain, tellement certain, quil navait pas besoin de le crier sur les toits.
Cest très compliqué de faire simple. Henri Colpi y parvenait sans effort apparent. Il a tranquillement apporté sa touche à de nombreuses uvres inscrites désormais au Panthéon de la cinéphilie.
Ses activités de monteur lavaient amené à travailler avec Georges Franju (La première nuit), Agnès Varda ("La pointe courte"), Alain Resnais ("Nuit et brouillard", "L'année dernière à Marienbad"), Henri-Georges Clouzot ("Le mystère Picasso") et Charlie Chaplin ("Un roi à New York).
Comme réalisateur, il a reçu en 1960 le prix Louis-Delluc et en 1961 la Palme d'or au Festival de Cannes (ex-aequo avec Viridiana de Luis Buñuel) pour son premier long métrage Une aussi longue absence, d'après un fait divers dialogué par Marguerite Duras.
Dautres longs métrages suivront, et notamment avec Fernandel: Heureux qui comme Ulysse (1970).
Pour ce film, Colpi écrit la chanson éponyme interprétée par Georges Brassens. Auparavant, Cora Vaucaire avait chanté son autre succès: Trois petites notes de musique, reprise par Juliette Gréco. (On lentend par la voix dYves Montand dans le film Lété meurtrier).
Par ailleurs, Henri Colpi écrivait: en 1947 il publie Le Cinéma et ses hommes, en 1963 Défense et illustration de la musique de film, et en 1996 Lettres à un jeune monteur.
À tous ces talents, on peut en ajouter un autre: la disponibilité. Lorsque javais besoin dun avis éclairé sur lun de mes projets, Henri Colpi faisait partie des personnes que jallais voir. Généreusement, il donnait de son temps, me faisait partager son expérience.
Présent à la toute première représentation de mon spectacle Le Rosifeur, il a été aussi de bon conseil lors de la réalisation de mon court métrage Craignos Crading.
Je me souviens dune conversation à Saint-Germain des Prés. Henri Colpi ma désigné une maison: En réalité, cest là qua eu lieu la toute première projection de lhistoire du cinéma, et non Boulevard des Capucines(1).
Il parlait avec passion de la parfaite durée des plans chez Hitchcock.
Il confiait que ses deux succès de la chanson ne sont pas les seules paroles quil ait écrites. En réalité, il y en a beaucoup dautres. Celles là, il ne les avait données à lire à personne. Il y a peut-être des tubes! samusait-il.
Patrick Rebeaud
http://www.patrick-rebeaud.com
(1) Dans cette maison se trouvait la Société d'encouragement à lindustrie nationale. Les frères Lumières y ont montré (en projection privée) La Sortie des usines Lumière le 22 mars 1895. Le 28 décembre, la première projection publique et payante a eu lieu dans le salon indien du Grand Café, 14 Boulevard des Capucines.
|