|
11 novembre 2007:
Lami Antoine Desrosières me dit que le vendredi 16 novembre , sur Arte, sera diffusé le téléfilm quil a coécrit avec Pierre Beuchot: René Bousquet ou le grand arrangement . Lire la suite..
Votre réaction.
|
11 novembre 2007
Les préoccupations de larchitecte idéal ne sont pas centrées sur les plans et les murs. Elles donnent la priorité à lhabitant, à son ressenti, ses émotions, à son attachement au lieu, sa relation aux autres.
Cest probablement avec une telle motivation que les organisateurs du Festival Image de Ville dAix-en-Provence ont construit la sélection de leur 5ème édition intitulée La maison, des histoires...
Le résultat est concluant. On passe de léclat de rire provoqué par les films burlesques à lémotion dinstants vécus poignants dans les documentaires, tout au long dune programmation exigeante, riche et astucieuse. Larchitecture est toujours là, mais ne cabotine jamais. Si les films montrent son importance souvent vitale, la vedette reste résolument lhumain et ce quil vit, dans et hors les murs.
Réalisateurs, metteurs en scène, critiques, sociologues, architectes, se relaient et échangent lors des multiples débats.
Inauguré vendredi dernier au Pavillon Noir devant une salle comble, le festival se poursuivra jusquau 16 novembre.
Demain, par exemple, lhistorien de lart Steven Jacobs évoquera La maison chez Alfred Hitchcock. Dans son livre qui vient de paraître à Rotterdam aux éditions 010: The Wrong House: the Architecture of Alfred Hitchcock, il dissèque les représentations spatiales du Maître. Il reconstitue minutieusement le déplacement des personnages et révèle au passage que dans The lodger (1926) larchitecture de la maison est aberrante. La propriétaire ne pourrait pas entendre les pas du suspect à létage supérieur. Et pour cause: cette pièce nest pas au-dessus-delle !
Festival Image de Ville jusquau 16 novembre 2007 à Aix-en-Provence.
Votre réaction.
|
29 octobre 2007
Nouveau et très intéressant:
Le 1er Festival International du Film Aérien de Châteauroux (FIFAC), se tiendra du 14 au 18 Mai 2008.
Au programme de ces 5 jours : projections de films aériens (aviation civile, militaire, sportive,
) devant un jury prestigieux, rencontres, spectacles, ateliers pour adultes et enfants, concours, baptêmes de lair, survols exceptionnels, et de nombreuses autres animations.
Les pilotes seront naturellement les bienvenus en vol. A loccasion du Festival, Châteauroux Déols - LFLX - les accueillera gratuitement : taxe datterrissage et parking seront offerts.
Quant aux cinéastes, photographes, auteurs, Ils peuvent dores et déjà proposer leurs uvres sur le site du FIFAC.
Votre réaction.
|
27 octobre 2007
Jai beaucoup aimé la lecture de La Chose de Laurent Roth.
Ça commence par un silence. Puis, Mireille Perrier susurre un mot: Parle ... Alors le personnage interprété par Mathieu Amalric va se mettre à raconter ce quil vit en tant quhéritier de la douleur. La souffrance est là, mais le ton est serein, le texte élégant. Aucun débordement. La Chose dont ils parlent, cest la Shoah. Celui qui la nomme ainsi à travers son texte, cest Laurent Roth. Chacune des deux voix est sa voix. Pas de contradiction entre elles, mais un appel à lexigence de lune envers lautre.
Il y a deux voix en moi, dit Laurent Roth. La voix de lenfance intacte, qui ne veut rien savoir; et celle de la conscience déchirée devant le défaut supplicié du père. Entre ces deux voix, quelle voie pour devenir un sujet?
Le texte trouve la tonalité juste. Celle qui permet dévoquer lindicible dont la transmission pèse sur chaque génération, avec cette générosité dun auteur qui ne prend pas dénergie à lauditeur. Au contraire, les deux voix à la recherche dun équilibre tendent à lui offrir une tranquillité. Elles convergent vers un silence dont on sort habité durablement.
Cette lecture sera diffusée sur France Culture dans le cadre de Fictions/Perspectives contemporaines.
Votre réaction.
|
|