PATRICK REBEAUD - réalisateur


I Accueil I Réalisations I Blog I Gibertie I Liens I Archéologie I Théâtre I Guide I Contact I




BLOG


17 mars 2006
Le plaisir de l’écoute du son est-il sur le point d’être définitivement et collectivement enterré au profit d’une vénération de la puissance et du volume?... Lire la suite.



Votre réaction.


3 mars 2006
Le spectacle d’un(e) artiste en train de peindre ou dessiner son autoportrait me paraît fascinant. Les yeux scrutent le miroir avec gravité, inquiétude. Le visage se concentre, semble tendu vers un but: parvenir à tracer telle courbe complexe sur le cahier de croquis. Le temps s’écoule. La déception gagne du terrain. Le résultat ne sera pas à la hauteur du rêve. La mise en abîme finira-t-elle au fond du trou?

Le visage sur le papier devient alors la capture de cet instant de combat, d’effort. Un chirurgien qui s’opérerait lui-même de l’appendicite aurait probablement dans les yeux une expression comme celle là.

Devant les autoportraits de Dürer, Poussin, Rembrandt, Ingres, Van Gogh, Picasso, je me dis que ces œuvres ne nous racontent pas seulement comment les artiste se voient, mais aussi: comment ils se regardent.



Votre réaction.


1er mars 2006
Dans son livre “Le journalisme audiovisuel”, Paul Stéphane Manier (TF1, France 2) évoque avec une grande honnêteté la démarche et les méthodes de fabrication des journaux et magazines d’actualité.

Qu’en est-il de la sacro-sainte “vérité” que chacun appelle de ses vœux? L’auteur reconnaît, qu’en matière de reportage, “la télévision ne peut être considérée comme une source d’information complète. Elle n’est pas le compte rendu de l’Histoire en marche mais le reflet des émotions collectives du moment.”

Cet ouvrage -destiné aux futurs professionnels- est aussi à conseiller à tous les téléspectateurs.

“Le journalisme audiovisuel” - Paul Stéphane Manier - Éditions 3iS - Dixit -



Votre réaction.


24 février 2006
Alain Cavalier promène sa caméra en un plan séquence de 8 minutes 37, tout en commentant à l’instant du tournage ce qu’il voit, exprimant ce qu’il sait, ce qu’il ressent du tableau de Bonnard placé devant lui. Il s’en approche, recule, nous fait part de ses étonnements, s’amuse, se tait parfois aussi, s’interrompt au cours d’une phrase. Tout cela est très simple, très beau... Lire la suite.



Votre réaction.


23 février 2006
Louise Rozès-Moscovenko me signale qu’elle présente son musée personnel sur internet, avec un site écrit à la première personne, réalisé en Flash. On y rencontre notamment Keith Haring, Alfred Hitchcock, le monde des mangas, Giotto, cela en cliquant sur les images collées aux murs.



Votre réaction.


14 février 2006
Pierre Oscar Lévy m’a écrit au sujet de son film “Premier Convoi”:

Merci
de ton mot
j'aimerais que nous ayons tous les moyens de faire des films aussi
"financés" à l'avenir
c'est le seul film
où j'ai eu les moyens que j'avais demandés
et une équipe absolument au service du film
c'est vrai que Pierre Excoffier enregistre très bien le silence...
en fin d'après midi un jour
il me dit qu'il va faire " des silences"
je lui dis que c'est ok que nous avons fini la journée
et que je vais demander à l'équipe de ne pas faire trop de bruit en
rangeant...
Bon bref après j'oublie
il revient un peu plus tard
blanc
je le vois tout de suite
je lui demande ce qui ne va pas
et il m'explique
que comme nous faisions trop de bruits
il était allé assez loin dans le camp (Birkenau)
était rentré dans une baraque
à enregistrer tout seul dans le noir le silence.....



Votre réaction.


11 février 2006
Pierre-Oscar Lévy m’a montré son documentaire “Premier Convoi”; témoignages de déportés partis par les premiers trains vers les camps de la mort en Mars 42. On ose à peine troubler le silence qui suit le visionnage de ce film.

Le choix de le réaliser sous forme de compte rendu sobre, en se méfiant des émotions et des adjectifs -qui de toutes façons seraient insuffisants pour décrire le mal absolu- me donne l’impression d’entendre cette histoire pour la première fois.



Votre réaction.


30 janvier 2006
Le cinéma ne peut pas être enseigné comme n’importe quoi d’autre: comme un ensemble de techniques; comme un artisanat; comme une série de recettes.

Reste et restera toujours l’idée qu’un “travelling est une affaire de morale”... Lire la suite.



Votre réaction.


26 janvier 2006
L’annonce de son décès a circulé comme son œuvre: dignement, calmement, sereinement. Inoubliable Henri Colpi. Il faisait partie de ces personnes au talent certain, tellement certain, qu’il n’avait pas besoin de le crier sur les toits... Lire la suite.



Votre réaction.


11 janvier 2006
L’artiste et historien du groupe Fluxus Charles Dreyfus vient de me le rappeler:

Comme chaque année, un certain nombre d’artistes s’apprête à fêter partout dans le monde “L’anniversaire de l’Art”. Imaginé par l’artiste Robert Filliou, propagé ensuite par Alain Gibertie puis d’autres, cet événement est l’occasion d’organiser des soirées performances. Internet a joué un certain rôle dans l’histoire de cet anniversaire, car tout au long de ces manifestations, les artistes des différents pays ont communiqué en direct, et cela dès l’origine de “L’Anniversaire de l’Art”, à une époque où peu de gens connaissaient l’existence du web.

“L’Anniversaire de l’Art”: 17 janvier, partout dans le monde.



Votre réaction.


8 janvier 2006
Vous m’écrivez régulièrement sur ce blog.

Léonard:

“Je suis camerounais de 35 ans, titulaire d'un DEA en sociologie politique et par ailleurs auteur de six scénaris. En dépit de mon affiliation à la société civile camerounaise des droits d'auteurs et du fait de mes occupations d'ordre académique, je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer un réalisateur pour lui présenter mes produits. je me permets de me rapprocher de vous en espérant que vous serez disponible pour les découvrir et si possible, m'aider dans le cadre de leur réalisation.”



Aminata (m’écrit du Maroc):

“J'ai des scénarios que j'ai écrit moi-même, ça nécessite une réécriture bien sûr puisque je ne suis pas scénariste, je voudrais les faire réaliser, j'aimerais savoir si vous êtes intéressé!”




C’est avec plaisir que je lirai vos textes. Simplement ne soyez pas trop impatient, s’il vous plaît, le temps manque. Ne les envoyez pas en fichier joint. Placez les en “copier-coller” dans le corps de l’e-mail. Bien entendu, je ne promets rien. Comme vous le savez, un film est long et difficile à mettre en œuvre.

Bonne Année 2006 à tous !



Votre réaction.


24 décembre 2005
“Un Joyeux Noël avec des cadeaux grands comme ça, à tous les amoureux du cinéma, et aux autres aussi.”



Votre réaction.


Suite